Une devise : Servir aux autres, à son pays, à sa famille, à ses proches, et à soi-même
Notre mission : remettre les jeunes dans le droit chemin
La mission de l'association Laissez Les Servir consiste à organiser pour les jeunes en manque de repères et à la recherche de valeurs des actions et des séjours leur permettant d'un côté d'apprendre le "vivre-ensemble" à travers une pédagogie cadrée (principes d' "autonomie encadrée" et "contraintes émancipatrices") en même temps de découvrir notre histoire commune et partagée et enfin de se ré-approprier les valeurs de notre République.
En ces temps troublés et sans repères, il est indispensable de guérir les jeunes du ressentiment qu’ils peuvent entretenir vis-à-vis des valeurs de notre Pays, la France.
Cette situation entraîne de facto un vide social et sociétal propice à la solitude juvénile susceptible de rendre notre jeunesse perméable aux discours des extrémistes qui occupent le terrain du contenu intellectuel.
Origine du projet : s'inspirer des codes sociaux de l'armée
Nourouddine Abdoulhoussen, d’origine indienne, citoyen français, lors de son passage dans les Armées, en tant qu’officier - comprend qu’il est nécessaire de découvrir et pratiquer concrètement les valeurs républicaines et l’Histoire bimillénaire de la France pour pouvoir aimer et s'approprier ce pays. A l’issue de son service national, il est convaincu que la formation sociale et militaire des cadres est utile et mérite qu’on s’y attarde.
Constat chez les jeunes : besoin de repères et de cadres
Il constate très vite après la fin de la conscription que les jeunes qui sont abandonnés au bas des escaliers sans repères et sans cadres, vont poser un énorme problème sociétal dans nos cités. Dans les années 2000, il rassemble des jeunes autour de lui dans la banlieue parisienne pour assister aux commémorations nationales. Alors que les banlieues « brûlent » en 2005, il va à l’encontre de certains émeutiers dans les quartiers et constatent que la plupart sont à la recherche de cadres et de valeurs via l' « exemplarité visible ». Ainsi, il met en œuvre sous l’impulsion des politiques dès 2006, son concept LAISSEZ LES SERVIR qui fut d’emblée soutenu par la préfecture et les armées. Les résultats furent au rendez-vous. En 2007, le concept évolua et des « sections » de jeunes dits de « quartiers » furent constituées pour s’impliquer de plus en plus dans les cérémonies nationales.
Création de séjours : pour ré-apprendre le "vivre ensemble"
La demande fut telle que le concept évolua encore plus loin – et ce toujours avec le soutien des politiques. Des séjours virent le jour. Au même moment commença le recrutement et formation de cadres issus des « rangs ». Ils avaient alors 12-13 ans, afin que quelques années plus tard, LLS puisse voir des cadres formés et actifs. Lors des activités de séjours, Il s’agissait de faire des camps-séjours de mémoire autour d’un thème historique avec apprentissage des codes et valeurs républicaines et l’Histoire de France afin qu’ils se construisent dans une citoyenneté apaisée.
Cercle vertueux : les jeunes deviennent encadrants par exemplarité
Ce concept évolua en 2011 pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : il s’inspire des méthodes sociales de l’Armée française. Et les activités sont animées par des cadres issus des gamins des quartiers. Ils sont accompagné par l'association pour l’obtention des diplômes Jeunesse et Sport (BAFA, BAFD, PSC1, …). A ce jour, la demande est telle que l'association ne peut subvenir à la demande des familles et des jeunes eux-mêmes. L'association forme, recadre et ramènent les décrocheurs scolaires juvéniles. C’est une action et un concept qui demande une abnégation et un engagement total. Cela ne peut être compris si il y n’y pas de passion, tolérance et amour des valeurs de notre pays.